On retrouve le radon dans toutes les régions du Québec. Aucun quartier, aucune habitation n’est totalement exempt de radon. Les risques sont ainsi variables et c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer les mesures de radon pour chaque maison.
UN GAZ TOXIQUE
Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore libéré par la désintégration de l’uranium que l’on retrouve naturellement dans le sol. Or, comme il existe des gisements d’uranium en Gaspésie, il est pratiquement inévitable que nous ayons à composer avec la présence de radon.
Comment s’infiltre-t-il?
La présence du radon à l’intérieur d’une habitation est généralement due à plusieurs facteurs :
- La concentration de radon dans le sol.
- Le type de construction et l’état des fondations.
- L’étanchéité des murs de la maison.
- La ventilation des lieux.
- La position du bâtiment par rapport aux vents dominants.
Principalement par diffusion à travers la dalle de ciment. Celui-ci peut aussi s’infiltrer à l’intérieur de nos maisons par certaines fissures dans les fondations, par les contours des tuyaux ou directement par la terre dans le cas d’habitations présentant un vide sanitaire. À l’air libre, le radon se diffuse sans causer de problèmes. Mais comme les bâtiments constituent des espaces clos, il peut s’y accumuler. À long terme, l’exposition à des concentrations élevées de radon peut poser des risques importants pour la santé. Il est possible de détecter le radon grâce à certains appareils spécialisés comme le dosimètre.
Reportage de l’émission La Facture (Radio-Canada) sur le radon :
ÉMISSION DU MARDI 10 MARS 2020
Les dangers du radon
Au Canada, depuis les années 1980, le niveau de lecture du radon a constamment augmenté dans les résidences. Selon Santé Canada, Le radon est la cause principale du cancer du poumon chez les non-fumeurs, causant le décès de plus de 3 200 Canadiens annuellement. Selon La Facture, en mars 2020, on estime que 10 % des maisons au Québec ont une concentration trop élevée de radon.
Il arrive que le radon se répande dans l’air ambiant de nos maisons. Puisqu’il est inodore et incolore, nous ne pouvons constater sa présence par nos sens. Nous pouvons ainsi en respirer ou en boire sans s’en rendre compte. Lorsque ce gaz radioactif atteint nos poumons, il se désintègre et émet des particules alpha. Celles-ci libèrent de petits jets d’énergie absorbés par les tissus pulmonaires, causant des dommages aux cellules touchées. Or, c’est la récurrence de ce procédé, au fil du temps, qui peut causer un cancer du poumon.
Le risque dépend de la concentration de radon dans votre foyer et de la durée d’exposition au gaz radioactif.
L’usage de la cigarette ou l’exposition à la fumée secondaire augmente de manière considérable les dangers potentiels du radon.
Quand doit-on agir?
Selon Santé Canada, lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 becquerels* par mètre cube dans une aire habitée d’un bâtiment, il faut prendre des mesures correctives. Plus la présence de gaz est élevée, plus il faut intervenir rapidement. Différents procédés permettent de corriger cette situation pour se débarrasser du radon en tout ou en partie. Dans le cas de nouveaux édifices, l’utilisation de techniques de construction permettant de réduire au minimum les risques d’émanation de radon s’impose.
*Becquerel : Unité de mesure utilisée par les scientifiques pour déterminer le nombre de désintégrations radioactives des atomes de radon par seconde. Plus le nombre de becquerels est élevé, plus la concentration de radon dans l’air est forte.
Statistiques du radon au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
Que faire ?
Voici ce que Protection Radon vous suggère :
- Communiquer avec Protection radon pour planifier une discussion avec un spécialiste. L’objectif est de comprendre votre situation et de définir vos besoins.
- Entreprendre l’étude du niveau de radon dans votre habitation.
- Selon le résultat, Protection Radon sera en mesure de vous présenter une solution.
Dans le cas où les résultats de vos tests sont au-dessus des normes canadiennes, nous élaborons un plan de sécurisation des lieux afin de diminuer le taux de radon afin de répondre aux normes nationales.
Hyperliens
- https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1655364/gaz-radon-normes-quebec-canada
- https://www.ecohabitation.com/guides/2469/zones-risque-ayant-une-forte-concentration-en-radon/
- https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-nouvel-outil-pour-connaitre-les-taux-de-radon-dans-votre-quartier-858876340.html